Clauses de sous-traitance complétant les Conditions générales de vente de TRACKFORCE

Les solutions logicielles commercialisées par Trackforce sont conçues et développées en interne, sans aucun recours à la sous-traitance. Toutefois, Trackforce peut être amené à solliciter des sociétés tierces pour certaines prestations telles que l’hébergement des données ou la fourniture de logiciels dédiés notamment à la gestion de la relation client, la gestion commerciale, la force de vente, la gestion de la production ou encore la gestion de projets.

Les présentes Clauses de sous-traitance définissent donc les conditions dans lesquelles Trackforce pourra, soit confier ces types de prestations à des tiers sous-traitants, soit exécuter elle-même, en qualité de Sous-traitant, les prestations pour le compte du Client Responsable du traitement au sens du Règlement européen n° 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données à caractère personnel à compter de son entrée en vigueur le 25 mai 2018 (ci-après le « RGPD »).

De ce fait, les présentes Clauses de sous-traitance viennent compléter les CGV de Trackforce en matière de sous-traitance telle que prévue ci-après.

Clause n° 1 : Sous-traitance entre TRACKFORCE et les tiers Sous-traitants

Le Client autorise expressément TRACKFORCE à sous-traiter tout ou partie des prestations prévues aux CGV à tout tiers Sous-traitant de son choix.

L’achat par le Client des Produits visés et commercialisés dans les CGV de TRACKFORCE implique l’acceptation par le Client de la sous-traitance et des conditions générales de services du Sous-traitant.

Il appartient à TRACKFORCE de s’assurer que le Sous-traitant choisi présente les garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement réponde aux exigences du RGPD.

Clause n° 2 : Sous-traitance entre TRACKFORCE et le Client

Aux termes du présent article 2, TRACKFORCE est le Sous-traitant et le Client est le Responsable du traitement au sens du RGPD, pour toutes les données à caractère personnel traitées par TRACKFORCE pour le compte du Client en exécution des CGV de TRACKFORCE.

Clause n° 2-1 : Objet

La présente Clause n° 2.1 et ses différentes sous-sections ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles TRACKFORCE (agissant en qualité de Sous-traitant du Client) s’engage à effectuer pour le compte du Client (agissant en qualité de Responsable du traitement) les opérations de traitement de données à caractère personnel définies ci-après.

Dans le cadre de leurs relations contractuelles, les Parties s’engagent à respecter la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel et, en particulier, le RGPD obligatoire à compter du 25 mai 2018.

Clause n° 2-2 : Traitements sur instructions

TRACKFORCE et toute personne agissant sous son autorité, ayant accès aux données à caractère personnel du Client, s’engagent à ne traiter ces données que sur instruction documentée du Client, y compris le cas échéant en ce qui concerne les transferts de ces données vers un pays-tiers ou à une organisation internationale, à moins que TRACKFORCE ne soit tenue d’y procéder en vertu du droit de l’Union ou du droit de l’État membre auquel TRACKFORCE est soumise. Dans ce cas, TRACKFORCE informe le Client de cette obligation juridique avant le traitement, sauf si le droit concerné interdit une telle information pour des motifs importants d’intérêt public.

TRACKFORCE informe immédiatement le Client si, selon TRACKFORCE, une instruction du Client constitue une violation de la Législation Européenne relative à la protection des données à caractère personnel.

Clause n° 2-3 : Description du traitement faisant l’objet de la sous-traitance

TRACKFORCE est autorisée à traiter pour le compte du Client les données à caractère personnel nécessaires pour fournir le ou les service(s) définis de commun accord entre les Parties, en ce compris la durée du traitement, la nature et la finalité du traitement, le type de données à caractère personnel et les catégories de personnes concernées, et les obligations et les droits du Client en sa qualité de Responsable du traitement.

Clause n° 2-4 : Obligations du Sous-traitant TRACKFORCE vis-à-vis du Client Responsable de traitement

En qualité de Sous-traitant pour les données concernées par la Sous-traitance, TRACKFORCE s'engage à :

  • Traiter les données à caractère personnel concernées uniquement pour la ou les seule(s) finalité(s) qui fait/font l’objet de la sous-traitance.
  • Traiter les données concernées conformément aux instructions documentées du Client Responsable de traitement.
  • Garantir la confidentialité des données à caractère personnel traitées.
  • Veiller à ce que les personnes autorisées à traiter les données à caractère personnel en vertu du présent contrat (i) s’engagent à respecter la confidentialité ou soient soumises à une obligation légale appropriée de confidentialité et (ii) reçoivent la formation nécessaire en matière de protection des données à caractère personnel.
  • Prendre en compte, s’agissant de ses outils, produits, applications ou services, les principes de protection des données dès la conception et de protection des données par défaut.

Clause n° 2-5 : Sous-traitance de 2eme rang

En qualité de Sous-traitant pour les données concernées par la Sous-traitance, TRACKFORCE peut faire appel à un autre sous-traitant (ci-après, le « Sous-traitant de 2eme rang ») pour mener des activités de traitement spécifiques.

Dans ce cas, TRACKFORCE informe préalablement et par écrit le Responsable de traitement de tout changement envisagé concernant l’ajout ou le remplacement d’autres sous-traitants. Cette information doit indiquer clairement les activités de traitement sous-traitées, l’identité et les coordonnées du Sous-traitant et les dates du contrat de sous-traitance. Le Responsable de traitement dispose d’un délai de 10 (dix) jours à compter de la date de réception de cette information pour présenter ses objections. Cette sous-traitance ne peut être effectuée que si le Responsable de traitement n'a pas émis d'objection pendant le délai convenu.

Le Sous-traitant de 2eme rang est tenu de respecter les obligations du présent contrat pour le compte et selon les instructions du Responsable de traitement. Il appartient au Sous-traitant initial de s’assurer que le Sous-traitant de 2eme rang présente les mêmes garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement réponde aux exigences du RGPD. Si le Sous-traitant de 2eme rang ne remplit pas ses obligations en matière de protection des données, le Sous-traitant initial demeure pleinement responsable devant le Responsable de traitement de l’exécution par l’autre sous-traitant de ses obligations.

Clause n° 2-6 : Droit d’information des personnes concernées

Il appartient au Client Responsable de traitement de fournir l’information aux personnes concernées par les opérations de traitement au moment de la collecte des données.

Clause n° 2-7 : Exercice des droits des personnes

Dans la mesure du possible, TRACKFORCE doit, en sa qualité de Sous-traitant, aider le Client Responsable de traitement à s’acquitter de son obligation de donner suite aux demandes d’exercice des droits des personnes concernées : droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité des données, droit de ne pas faire l’objet d’une décision individuelle automatisée (y compris le profilage).

Lorsque les personnes concernées exercent auprès du Sous-traitant TRACKFORCE des demandes d’exercice de leurs droits, TRACKFORCE doit adresser ces demandes dès réception par courrier électronique à l’adresse email de contact du Client telle que figurant sur son profil.

Clause n° 2-8 : Notification des violations de données à caractère personnel

En sa qualité de Sous-traitant, TRACKFORCE notifie au Client Responsable de traitement toute violation de données à caractère personnel dans les meilleurs délais conformément à l’article 34 du RGPD, après en avoir pris connaissance, et par courrier électronique à l’adresse email de contact du Client telle que figurant sur son profil.

Cette notification est accompagnée de toute documentation utile afin de permettre au Client Responsable de traitement, si nécessaire, de notifier cette violation à l’autorité de contrôle compétente, en l’occurrence la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD) pour ce qui est du Luxembourg, ou ses équivalents européens pour ce qui concerne les autres pays membres de l’Union.

Clause n° 2-9 : Aide du Sous-traitant TRACKFORCE dans le cadre du respect par le Client Responsable de traitement de ses obligationss

En sa qualité de Sous-traitant, TRACKFORCE aide le Client Responsable de traitement pour la réalisation d’analyses d’impact relative à la protection des données et de la consultation préalable de l’autorité de contrôle.

Les prestations prévues à la présente Clause 2-9 seront effectuées par TRACKFORCE aux conditions notamment financières et de délai à convenir préalablement entre le Client et TRACKFORCE.

Clause n° 2-10 : Mesures de sécurité

Dans la mesure où l’article 32 du RGPD prévoit que la mise en œuvre des mesures de sécurité incombe au responsable du traitement et au sous-traitant, chaque Partie s’engage, pour ce qui concerne les données à caractère personnel dont elle a la charge, à mettre en œuvre les mesures de sécurité techniques et organisationnelles garantissant un niveau de sécurité adapté au risque, y compris, entre autres selon les besoins :

  • La pseudonymisation et le chiffrement des données à caractère personnel ;
  • Les moyens permettant de garantir la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité et la résilience constantes des systèmes et des services de traitement ;
  • Les moyens permettant de rétablir la disponibilité des données à caractère personnel et l'accès à celles-ci dans des délais appropriés en cas d'incident physique ou technique ;
  • Une procédure visant à tester, à analyser et à évaluer régulièrement l'efficacité des mesures techniques et organisationnelles pour assurer la sécurité du traitement.

L'application d'un code de conduite approuvé comme le prévoit l'article 40 du RGPD ou d'un mécanisme de certification approuvé comme le prévoit l'article 42 du RGPD peut servir d'élément pour démontrer le respect des exigences de sécurité prévues au paragraphe 1 de l’article 32 du RGPD telles que rappelées ci-dessus.

Clause n° 2-11 : Sort des données

TRACKFORCE s’engage à détruire données à caractère personnel au terme de leur durée de conservation fixée selon la nature desdites données, étant rappelé que le Client doit effectuer régulièrement ses propres sauvegardes à l’aide des outils logiciels mis à sa disposition sur la Plateforme Guardtek.

Clause n° 2-12 : Délégué à la protection des données

En sa qualité de Sous-traitant, TRACKFORCE communique au Client Responsable de traitement le nom et les coordonnées de son Délégué à la Protection des Données (ou Data Protection Officer ci-après « DPO ») désigné conformément à l’article 37 du RGPD, si le Client en fait la demande.

Clause n° 2-13 : Registre des catégories d’activités de traitement

En sa qualité de Sous-traitant, TRACKFORCE déclare tenir par écrit un registre de toutes les catégories d’activités de traitement effectuées pour le compte du Client Responsable de traitement comprenant :

  • Le nom et les coordonnées du Client Responsable de traitement pour le compte duquel le Sous-traitant TRACKFORCE agit, des éventuels Sous-traitants de 2eme rang et, le cas échéant, du Délégué à la Protection des Données ;
  • Les catégories de traitements effectués pour le compte du Client Responsable du traitement ;
  • Le cas échéant, les transferts de données à caractère personnel vers un pays tiers ou à une organisation internationale, y compris l'identification de ce pays tiers ou de cette organisation internationale et, dans le cas des transferts visés à l'article 49, paragraphe 1, deuxième alinéa du RGPD, les documents attestant de l'existence de garanties appropriées ;
  • Dans la mesure du possible, une description générale des mesures de sécurité techniques et organisationnelles, y compris entre autres, selon les besoins (i) la pseudonymisation et le chiffrement des données à caractère personnel; (ii) des moyens permettant de garantir la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité et la résilience constantes des systèmes et des services de traitement; (iii) des moyens permettant de rétablir la disponibilité des données à caractère personnel et l'accès à celles-ci dans des délais appropriés en cas d'incident physique ou technique; (iv) une procédure visant à tester, à analyser et à évaluer régulièrement l'efficacité des mesures techniques et organisationnelles pour assurer la sécurité du traitement.

Clause n° 2-14 : Documentation

En sa qualité de Sous-traitant, TRACKFORCE met à la disposition du Client Responsable de traitement la documentation nécessaire pour démontrer le respect de toutes ses obligations et pour permettre la réalisation d'audits, y compris des inspections, par le Client Responsable du traitement ou un autre auditeur qu'il a mandaté, et contribuer à ces audits.

Clause n° 3 : Obligations du Client Responsable de traitement vis-à-vis du Sous-traitant TRACKFORCE

En sa qualité de Responsable de traitement, le Client s’engage à :

  • Fournir au Sous-traitant TRACKFORCE les informations et données visées à la Clause 2-3. des présentes.
  • Documenter par écrit toute instruction concernant le traitement des données par le Sous-traitant TRACKFORCE.
  • Veiller, au préalable et pendant toute la durée du traitement, au respect des obligations prévues par le RGPD de la part du Sous-traitant TRACKFORCE.
  • Superviser le traitement, y compris réaliser les audits et les inspections auprès du Sous-traitant TRACKFORCE.

Clause n° 4 : Maintien des dispositions non-contraires des CGV de TRACKFORCE

Les présentes Clauses de sous-traitance viennent compléter les CGV de TRACKFORCE dont les dispositions non contraires demeurent applicables.

Subcontracting clauses complementing TRACKFORCE's Terms and Conditions of Sale

The software solutions marketed by Trackforce are designed and developed internally, without any use of subcontracting. However, Trackforce may need to approach third-party companies for certain services such as data hosting or the provision of dedicated software such as customer relationship management, sales management, sales force, production management, or project management.

These subcontracting Clauses therefore define the conditions under which Trackforce may either entrust these types of services to third party subcontractors, or execute itself, as a Subcontractor, the services on behalf of the Client Data Controller according to European Regulation no. 2016/679 of 27 April 2016 on the protection of personal data as of its entry into force on 25 May 2018 (hereinafter the "GDPR").

As a result, these Subcontracting Clauses supplement the Trackforce Terms and Conditions of Sale as regards subcontracting as set out below.

Clause no. 1: Subcontracting between TRACKFORCE and third party subcontractors

The Client expressly authorizes TRACKFORCE to subcontract all or part of the services stipulated in the CGV to any third party subcontractor of its choice.

The purchase by the Client of the Goods listed and marketed in the TRACKFORCE's CGV implies acceptance by the Client of the Subcontractor's terms and conditions of services.

It is TRACKFORCE's responsibility to ensure that the chosen Subcontractor provides sufficient guarantees for the implementation of appropriate technical and organizational measures to ensure that the processing the requirements of the GDPR.

Clause no. 2: Subcontracting between TRACKFORCE and the Client

Pursuant to this article 2, TRACKFORCE is the Subcontractor and the Client is the Data Controller as defined in the GDPR for all personal data processed by TRACKFORCE on behalf of the Client pursuant to TRACKFORCE's CGV.

Clause no. 2-1: Subject

The purpose of this Clause 2.1 and its subsections is to define the conditions under which TRACKFORCE (acting as a Client's Subcontractor) undertakes to perform on behalf of the Client (acting as Data Controller) the personal data processing operations defined below.

As part of their contractual relations, the Parties undertake to respect the regulations in force applicable to the processing of personal data and, in particular, the mandatory GDPR as of 25 May, 2018.

Clause no. 2-2: Processing on instructions

TRACKFORCE and any person acting under its authority, having access to the Client's personal data, undertake to process such data only on the Client's documented instructions, including, if need be, the transfer of such data to a third country or to an international organization, unless TRACKFORCE is required to do so under European Union law or the law of the Member State to which TRACKFORCE is subject. In this case, TRACKFORCE informs the Client of this legal obligation prior to processing, unless the right concerned prohibits such information for important reasons of public interest.

TRACKFORCE will inform the Client immediately if, according to TRACKFORCE, a Client's instruction constitutes a breach of European Legislation relating to the protection of personal data.

Clause no. 2-3: Description of the subcontracted process

TRACKFORCE is authorized to process on behalf of the Client the personal data necessary to provide the service(s) defined by mutual agreement between the Parties, including the duration of the processing, its nature and purpose, its type and the categories of individuals concerned, and the obligations and rights of the Client as the Data Controller.

Clause no. 2-4: Obligations of the TRACKFORCE Subcontractor to the Client Data Controller

As a Subcontractor for the data involved in the Subcontracting, TRACKFORCE undertakes to:

  • Process the personal data in question only for the sole purpose(s) which is/are the subject of the subcontracting.
  • Process the data in accordance with the documented instructions of the Client Data Controller.
  • Guarantee the confidentiality of the personal data processed.
  • Ensure that persons authorized to process personal data under this agreement (i) undertake to respect confidentiality or are subject to an appropriate legal duty of confidentiality and (ii) receive the necessary training in the protection of personal data.
  • Take into account, in terms of tools, products, applications or services, the principles of data protection from the design stage and the protection of data by default.

Clause no. 2-5: 2nd rank subcontracting

As a subcontractor for data involved in Subcontracting, TRACKFORCE may use another subcontractor (hereinafter, the "2nd rank subcontractor") to conduct specific processing activities.

In this case, TRACKFORCE informs the Data Controller in advance and in writing of any proposed change regarding the addition or replacement of other subcontractors. This information must clearly indicate the subcontracted processing activities, the subcontractor's identity and contact information, and the dates of the subcontracting agreement. The Data Controller has a period of 10 (ten) days from the date of receipt of this information to present his objections. This subcontracting can only be done if the Data Controller has not objected within the agreed period.

The 2nd rank subcontractor is required to comply with the obligations of this agreement on behalf of and in accordance with the Data Controller's instructions. It is the responsibility of the Subcontractor to ensure that the 2nd rank Subcontractor provides sufficient guarantees for the implementation of appropriate technical and organizational measures to ensure that the processing meets the requirements of the GDPR. If the 2nd rank Subcontractor does not fulfil its data protection obligations, the original subcontractor remains fully responsible to the Data Controller for performance of its obligations.

Clause no. 2-6: Right of information of the people concerned

It is the responsibility of the Client Data Controller to provide information to those involved in the processing operations at the time of data collection.

Clause no. 2-7: Exercising personal rights

Whenever possible, TRACKFORCE, as a Subcontractor, will assist the Client Data Controller in fulfilling his obligation to respond to requests for exercise of the rights of persons involved: right of access, rectification, erasure and opposition, right to limitation of processing, right to data portability, right not to be the subject of an individual automated decision (including profiling).

When the persons concerned present the TRACKFORCE Subcontractor with requests to exercise their rights, TRACKFORCE must send these requests as soon as they are received by email to the Client's email address as shown on its profile.

Clause no. 2-8: Notification of personal data breaches

As a subcontractor, TRACKFORCE will notify the Client Data Controller of any personal data breaches as soon as possible in accordance with article 34 of the GDPR, after having read it, and by e-mail to the Client's contact e-mail address as shown on its profile.

This notification will be accompanied by all relevant documentation to enable the Client Data Controller, if necessary, to notify this breach to the competent supervisory authority, in this case the National Data Protection Commission (CNPD) as regards Luxembourg.

Clause no. 2-9: Help to TRACKFORCE's Subcontractor as part of compliance by the Client Data Controller with its obligationss

As a Subcontractor, TRACKFORCE will assist the Client Data Controller in producing impact analyses relating to data protection and prior consultation of the supervisory authority.

The services set out in this Clause 2-9 will be provided by TRACKFORCE under the particular financial and time conditions to be agreed in advance between the Client and TRACKFORCE.

Clause no. 2-10: Security measures

Insofar as article 32 of the GDPR stipulates that the implementation of security measures is the responsibility of the Data Controller and the subcontractor, each Party undertakes, insofar as the personal data for which it is responsible is involved, to instigate technical and organizational security measures guaranteeing a level of security consistent with the risk, including, inter alia, according to needs:

  • Pseudonymisation and encryption of personal data;
  • Means to ensure the confidentiality, integrity, availability and resilience of data processing systems and services;
  • Means to restore the availability of personal data and access to it in good time in the event of a physical or technical incident;
  • A procedure to test, analyse and assess regularly the effectiveness of technical and organizational measures to ensure data processing security.

The application of an approved code of conduct as stipulated in section 40 of the GDPR or an approved certification mechanism as stipulated in section 42 of the GDPR may be used as an element to demonstrate compliance with the prescribed safety requirements of paragraph 1 of article 32 of the GDPR as recalled above.

Clause no. 2-11: Fate of data

TRACKFORCE undertakes to destroy personal data at the end of its retention period determined according to the nature of said data, it being recalled that the Client must regularly make its own backups using the software tools made available on the Guardtek Platform.

Clause no. 2-12: Data Protection Officer

In its capacity as Subcontractor, TRACKFORCE communicates to the Client Data Controller the name and contact details of its Data Protection Officer, hereinafter "DPO", designated in accordance with article 37 of the GDPR, if the Client requests it.

Clause no. 2-13: Processing activity categories register

As a Subcontractor, TRACKFORCE declares it will keep in writing a register of all categories of processing activities performed on behalf of the Client Data Controller, including:

  • The name and contact details of the Client Data Controller, on behalf of whom the TRACKFORCE Subcontractor acts, any second-ranking Subcontractors and, where applicable, the Data Protection Officer;
  • The categories of processes performed on behalf of the Client Data Controller;
  • Where appropriate, transfers of personal data to a third country or to an international organization, including identification of this third party country or international organization and, in the case of transfers listed in article 49 paragraph 1, second sub-paragraph of the GDPR, documents certifying the existence of appropriate guarantees;
  • As far as possible, a general description of technical and organizational security measures, including inter alia, as appropriate (i) pseudonymisation and encryption of personal data; (ii) ways to ensure ongoing confidentiality, integrity, availability and resilience of data processing systems and services; (iii) means of restoring the availability of and access to personal data in good time in the event of a physical or technical incident; (iv) a procedure to test, analyse and regularly evaluate the effectiveness of technical and organizational measures to ensure data processing security.

Clause no. 2-14: Documentation

As a Subcontractor, TRACKFORCE makes available to the Client Data Controller the necessary documentation to demonstrate compliance with all its obligations and to perform audits, including inspections, by the Client Data Controller or another auditor it may have appointed, and contribute to these audits.

Clause no. 3: Obligations of the Client Data Controller to the TRACKFORCE Subcontractor

As a Data Controller, the Client undertakes to:

  • Provide the TRACKFORCE Subcontractor with the information and data listed in Clause 2-3 hereof.
  • Document in writing any instructions regarding the processing of data by the TRACKFORCE Subcontractor.
  • Ensure, in advance and throughout the duration of the processing, compliance by the TRACKFORCE Subcontractor with the obligations stipulated by the GDPR.
  • Supervise the data processing, including conducting audits and inspections with the TRACKFORCE Subcontractor.

Clause no. 4: Maintenance of non-contrary provisions of TRACKFORCE's CGV

These Subcontracting Clauses supplement TRACKFORCE's Terms and Conditions of Sale, the non-contrary provisions of which remain applicable.